Activités

MATERIELS POUR ABATTOIRS

Cette activité a débuté vers 1980 avec la commercialisation de matériels pour le travail des boyaux en abattoirs, pour ensuite se diversifier sur des équipements capables de traiter les produits de triperie (panses et feuillets de bœufs, épilage de têtes, pieds et museaux de bœufs), et en règle générale la majorité des produits issus du CINQUIÈME QUARTIER (hors abats rouges).

Matériels pour boyauderies

La plupart des équipements sont commercialisés en qualité de revendeur exclusif de la société anglaise BITTERLING leader mondial de ce type d’équipements.
Il s’agit de machines capables de traiter en continu les boyaux issus des chaînes d’abattages, que ce soit de porcs, de bovins ou d’ovins.
La gamme d’équipements proposée est adaptable à toutes les cadences existantes, même les plus rapides. On retrouve une variété de matériels adaptables à toutes les cadences de production en abattoir.
Certains équipements complémentaires sont soit fabriqués par l’entreprise (chaudinettes, canons à chaudins, délimoneuses – dégraisseuses, pinces à gros de bœuf), soit achetés à d’autres fournisseurs (casing puller, couteaux pneumatiques, machines à mesurer par exemple.)

Matériels pour triperies

Cette gamme de machines était produite par la société MECAL préalablement à son rachat.
La quasi-majorité des machines est conçue et fabriquée par MCM. soit dans ses ateliers, soit chez des sous-traitants qu’elle a sélectionnés.
La société est particulièrement connue et appréciée pour la réalisation d’ensembles complexes et complets (voir références).

Traitement du sang en abattoir

La société a racheté en août 98 le brevet français du Docteur MARLAND pour la récupération sur la chaîne d’abattage du sang d’équarrissage (Brevet RSV – INTERGUT)
De plus, la société a développé un procédé automatisé pour la récupération du sang a usage alimentaire avec un système de nettoyage intégré permettant de garantir une traçabilité ainsi qu’une qualité bactériologique certaine.

Matériels pour industrie de la volaille

En complément à ces équipements, la société a étendu son savoir-faire sur des équipements capables de traiter des viscères de volailles (poulets, dindes, lapins) pour être utilisées dans l’industrie du « PET FOOD » .

Matériels de bridage pour ateliers de découpe

La société MCM. a développé, en collaboration avec la société TECNO BRIANZA une machine pour le bridage automatique de pièces de viandes de porc, bœufs, veaux, aussi bien sur les petites pièces que sur les grosses pièces.
Près de 40 installations ont été réalisées.

MATERIELS DE SALAISON

Ils sont constitués des matériels suivants:

Machines à attacher les saucissons après embossage 

La société a conçu et développé deux machines complémentaires, une pour l’attachage à grande cadence de produits dits standards, et la seconde moins rapide mais polyvalente et avec dépose simultanée d’une boucle.

Machines à mettre sous filets les grosses pièces

La société a conçu et développé une machine pour mise sous filets des grosses pièces de salaisons après embossage.

Machine à agrafer (clippeuses)

La société M.C.M. commercialise en exclusivité pour la société italienne TECNO BRIANZA une gamme complète de matériels manuels ou automatiques permettant le clippage des saucisses et saucissons.

Autres équipements

Toujours avec la société TECNO BRIANZA, M.C.M. commercialise des équipements pour l’attachage de saucisses en continu, l’attachage de paupiettes, la mise de boucles sur les pièces de viandes, ainsi que des enfileuses de boyaux sur tubes.

Traçabilité / identification

En complément à la vente de cachets de marquage « PASSPORK » en qualité d’agent de la société DEMAPLAST.